Les métiers de bouche dans le commerce. Alimentaire mon cher Walt-son !

Depuis quelques années, une nouvelle façon de vivre a émergé. 

Les Français se sont peu à peu recentrés sur leur bien-être et ont remis (pour certains) leur mode de vie en question. Quête de sens dans leur vie professionnelle, besoin de rapprochement avec des métiers “vrais”,  cet éveil des conscience a été mis en avant et amplifié par la crise sanitaire, les confinements et les couvre-feux. 

Désormais, nous voulons vivre mieux, plus sainement, et cela passe, entre autres, par notre alimentation : produits bio et frais, plats faits maison, alimentation plus équilibrée et variée…
Lorsque nous partons en quête des ingrédients parfaits, nous nous tournons de plus en plus vers nos professionnels des métiers de bouche.

Depuis plusieurs années, les métiers de bouche ont le vent en poupe. Bonne nouvelle, une formation en alternance est idéale pour devenir un expert de l’alimentaire, quel que soit le métier qui vous attire dans le secteur du commerce !


Les professionnels des métiers de bouche : les experts de notre alimentation

Boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, poissonnier, fromager, chocolatier, traiteur… Voilà les principaux exemples des métiers de bouche que vous pouvez trouver dans le commerce. À vous de choisir votre spécialité en fonction de vos goûts et de vos aptitudes !

Consciente des nouvelles exigences des consommateurs, la grande distribution adapte ses pratiques en proposant des rayons frais tenus par des professionnels des métiers de bouche.

Ainsi, des rayons boucherie, poissonnerie, fromagerie ou encore boulangerie s’installent à côté des rayons libre-service classiques. Ils sont peu à peu devenus l’âme de nos grandes surfaces
Derrière le rayon boulangerie se cache un véritable boulanger pâtissier qui vous propose chaque jour des pains frais de toutes sortes. Au rayon boucherie, profitez des conseils de préparation et de cuisson des plus belles pièces de viande découpées par votre boucher charcutier. Découvrez les derniers arrivages de poissons et fruits de mer à l’étal de votre poissonnier qui se fera un plaisir de vous faire découvrir de nouveaux produits de la mer. Chacun d’eux est responsable de la préparation et mise en rayon de leurs produits afin de proposer chaque jour un large choix de produits de qualité à leurs clients.


Quelles sont les qualités indispensables d’un professionnel de l’alimentaire ?

Les métiers de bouche sont le plus souvent des métiers exigeants : horaires décalés, efforts physiques (position debout, manutention, etc.), normes d’hygiène et de sécurité nombreuses. C’est pourquoi ces professionnels sont généralement des passionnés très motivés !

Dans la grande majorité des cas, chaque employé doit être polyvalent. Approvisionnement et gestion des stocks, préparation des produits et conditionnement, vente et conseil, relation client… En acquérant ces différentes compétences au cours de votre apprentissage en alternance, vous pourrez rapidement monter les échelons

Les métiers de bouche sont également des métiers où les normes en vigueur et les façons de faire évoluent constamment. Vous serez ainsi encouragé à vous former régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences afin de vous adapter aux nouvelles attentes et besoins des clients ! Vous pourrez ainsi mettre à contribution votre créativité, votre sens artistique et votre savoir-faire.


Quelles sont les formations pour exercer un métier de bouche ?

Les métiers de bouche sont bien souvent des vocations et vous pouvez commencer très tôt à vous y former. Les CAP et bac professionnels préparant aux métiers de l’alimentaire sont nombreux : boulanger, boucher, pâtissier, poissonnier, charcutier-traiteur, commerçant en alimentation… à vous de choisir votre spécialité ! Vous pouvez également choisir d’approfondir votre parcours en intégrant une école spécialisée dans le secteur que vous visez.

Et pour mettre la main à la pâte rapidement, rien ne vaut une expérience en alternance qui vous permet d’allier la théorie à la pratique et de vous familiariser le plus tôt possible avec le monde des métiers de bouche ! 

En 2021, ces 5 métiers de bouche figuraient dans la liste des postes à pourvoir les plus recherchés :

👉 Boucher

👉 Boulanger

👉 Pâtissier

👉 Poissonnier

👉 Crémier

Téléchargez le guide pour trouver une alternance

Besoin d’autres tips, de bons plans et d’astuces sur ces métiers du commerce qui recrutent en 2022 ? Retrouvez-moi tout de suite sur mon Bot spécialement dédié à ce secteur. Si vous voulez un conseil sur votre avenir dans le commerce, il est ouvert H24 !