Métiers de l’horlogerie-bijouterie : Un secteur intemporel

Les métiers de la l’horlogerie-bijouterie sont sur le devant de la scène. Ces objets brillants, de fantaisie ou de luxe, font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et sont utilisés comme accessoires de mode à changer au fil des saisons et à accorder en fonction des tendances

Par le passé, ces accessoires de métal en bronze, en or ou en argent, étaient intemporels et peu exposés au renouvellement de part leur valeur d’investissement. Une évolution d’utilisation qui crée de l’emploi et oblige les distributeurs de bijoux à s’adapter à la demande d’une clientèle toujours plus rapide et exigeante. 

Pour cela, les métiers de l’horlogerie-bijouterie ont la côte, sont variés et sont indissociables des métiers du commerce.

Comment le bijou et la montre sont-ils consommés de nos jours ?

Dans une société de consommation comme la nôtre et pour de nombreux français, être à la mode ne passe pas uniquement par une tenue vestimentaire mais aussi par les accessoires et les bijoux. 

Ces bouts de métaux souvent sertis de pierres précieuses ont aujourd’hui une place importante sur le marché de consommation. Les bijouteries fleurissent dans les centres commerciaux, les grandes marques se mettent au goût du jour et proposent des pièces et parures contemporaines et à usages occasionnels.

Véritable instant plaisir, l’achat d’un bijou ou d’une montre de nos jours est habituel pour la plupart d’entre nous. 

Que ce soit pour offrir à un proche lors d’une occasion particulière (anniversaire, Noël, Saint-Valentin, mariage, etc.) ou bien pour parfaire sa collection personnelle, les moments propices pour franchir la porte d’une horlogerie-bijouterie sont de plus en plus nombreux et de moins en moins réfléchis. 

Désormais, ces objets font partie du quotidien des français et sont même devenus des accessoires de mode, à changer au fil des saisons et à accorder en fonction des tendances. Le bijou peut révéler un style, une appartenance, une partie de personnalité et se voit même porté à outrance avec la mode de l’accumulation de bijoux. 

Hommes et femmes se parent même de piercings, qui sont devenus tendance et qui ont su se faire une place dans cet univers chic.

Par le passé, les montres, bracelets et bagues étaient transmis de génération en génération, il s’agissait d’investissements faisant partie de l’héritage familial. Ils étaient classiques et intemporels. 

Qui sont les professionnels de l’horlogerie – bijouterie ? 

Des artisans et des commerçants

Les métiers du domaine de l’horlogerie-bijouterie comportent plusieurs expertises. Les artisans sont les créateurs et les gardiens du temps de ces trésors. De plus, ce sont de véritables guides pour les clients qui se reposent sur le professionnel lorsqu’ils achètent un bijou ou une montre pour un événement spécial. Les achats sont généralement accompagnés de moments particuliers et marquent l’histoire des consommateurs. 

  • Les métiers qui recrutent dans le secteur

Le Bijoutier

Le métier de bijoutier est une activité relevant du domaine de l’artisanat. Il est expert dans l’art de fabriquer des bijoux avec des matériaux variés. Son rôle est aussi celui de réparer ces objets, principalement en or, en bronze ou en argent et qui ont généralement une valeur sentimentale pour la clientèle. La casquette de joaillier apporte à ce travail de bijoutier, une expertise sur les pierres précieuses (émeraudes, rubis, diamants, etc.). Il est possible d’ajouter à ces deux spécialités, une option en horlogerie pour élargir le domaine de compétences.

Pour accéder à ce métier, plusieurs parcours sont disponibles :

  • CAP Art et Techniques de la Bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie ;
  • CAP Art et Techniques de la Bijouterie-joaillerie option Bijouterie-sertissage ;
  • CAP Art et Techniques de la Bijouterie-joaillerie option Polissage-finition ;
  • BMA Art du bijou et du joyau ;
  • DMA Art du bijou et du joyau.

L’Horloger

Le métier d’horloger relève également des métiers de l’artisanat. Il a pour mission de monter et régler les horloges et montres en tous genres. Aussi, il en assure la maintenance et peut se voir réparer des pièces d’antan. L’horloger peut travailler en atelier ou en boutique et dans ce dernier cas, il a aussi un rôle de conseiller et de commercial.

Pour devenir horloger, les parcours possibles sont :

  • TP Agent Technicien Vendeur en horlogerie ;
  • CAP Horlogerie ;
  • BMA Horlogerie ;
  • TP Horloger ;
  • CQP Horloger qualifié ;
  • CQP Technicien d’atelier en horlogerie.

Le Conseiller de vente

Un conseiller de vente Un conseiller de vente a pour rôle principal d’accueillir et d’accompagner ses clients à travers tous les moments forts de leur vie : mariage, anniversaire, fêtes religieuses, naissance… Il partage la richesse de son métier avec ses clients et il les conseille sur les produits et leurs spécificités. Grâce à sa parfaite maîtrise des produits, il est à même de pouvoir conseiller les clients sur tous les modèles disponibles. Sa connaissance des prix lui permet d’apporter une réponse personnalisée à chaque client. Le conseiller de vente doit véhiculer une bonne image d’entreprise, il est le porte-parole de la marque et sa vitrine..

Les parcours principaux pour accéder à ce poste sont :

  • CAP – Equipier polyvalent du commerce
  • BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, option Animation et Gestion de l’espace Commercial ;
  • TP Vendeur Conseil en magasin ;
  • CQP Conseiller de vente horlogerie-bijouterie;
  • BTS Management Commercial Opérationnel.

L’Adjoint au responsable

C’est un métier qui demande un engagement et un sens des responsabilités élevé. L’adjoint a pour mission de seconder le directeur d’un point de vente et doit être opérationnel sur des missions comme le management, le conseil client, les encaissements, etc. Le responsable doit pouvoir déléguer à son adjoint en toute confiance. 

Les études possibles pour devenir un adjoint sont :

  • TP Manager d’Unité Marchande ;
  • TP Assistant Manager d’Unité Marchande ;
  • CQP Adjoint au responsable de magasin horlogerie-bijouterie ;
  • BTS Management Commercial Opérationnel.
  • Gestionnaire d’unité commerciale

Les bijoux et les métiers de l’horlogerie- bijouterie traversent les époques et s’adaptent à tous les modes de consommation. De même le métier de commercial se transforme et évolue au fil du temps et ce, dans tous les domaines d’activités.

Si vous avez des questions sur ces métiers et sur leurs formations, cliquez sur le chat juste en dessous et Walt se fera un plaisir de vous répondre ! Service disponible 7j/7 et 24h/24. À tout de suite ! 👇

⏯ À lire aussi : notre article sur les métiers de la bouche.