Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les supports de communication évoluent et l’image est devenue un moyen incontournable de faire passer des messages. Grâce à l’innovation constante, les diffusions sont instantanées et le nombre de photographies visionnées à la seconde battent sans cesse des records.
Les consommateurs photographient chaque instant de leur vie avec leurs téléphones portables et la publication de ces clichés via les réseaux sociaux est une habitude qui touche aujourd’hui un grand nombre de générations.
Quelles sont les professions de la photographie qui émergent avec ces évolutions ?
Je vous éclaire !
La place de la photographie dans la vie des consommateurs
La photographie à titre personnel n’est plus réservée qu’aux moments spéciaux et occasionnels. Désormais, avec l’arrivée des appareils photos intégrés aux téléphones portables, les consommateurs photographient chaque instant (ou presque) de leur vie !
L’émergence des réseaux sociaux a participé à cette nouvelle habitude. L’idée de partager le cliché d’un petit déjeuner en pleine semaine ou d’un animal de compagnie en train de manger est devenue monnaie courante.
Les individus ne se posent plus de questions, pour la plupart c’est devenu naturel et quasiment instinctif de publier chaque jour les photos du quotidien.
Sur les réseaux sociaux et les centres de messagerie, la vidéo prend aussi une place importante et remplace souvent la photographie. On y ajoute du texte pour les lectures en sourdine ou encore des filtres pour paraître plus ou moins bronzé par exemple. Ces nouvelles façons de communiquer au niveau professionnel et personnel influencent les distributeurs et le système économique tout entier.
Les conséquences des évolutions numériques sur les professions de la photographie
La rapidité de transmission des images
Autrefois, pour partager une image il fallait patienter. Les méthodes de développement des photos étaient artisanales, il s’agissait de tirages de photos argentiques et le résultat du cliché était visible qu’à l’obtention du format papier.
Aujourd’hui, avec le numérique, la photographie est instantanément disponible et partageable.
Le fait d’avoir un appareil photo intégré à son téléphone portable permet de réaliser des photos à tout moment et d’en diffuser rapidement les meilleures images sur les réseaux sociaux par exemple.
Concernant les impressions des photos, cela se fait maintenant de manière plus industrialisée. Des entreprises se sont lancées dans le développement de photos en grande quantité et avec des concepts commerciaux innovants.
Par exemple, il est possible d’imprimer une image photographiée avec un téléphone portable sur un t-shirt ou un mug pour l’offrir ou encore de préparer un calendrier personnalisé avec des photos de toute la famille.
Ces changements et évolutions de fonctionnement ont permis de créer le poste d’opérateur de production spécialisé en photographie par exemple.
Les appareils photos d’hier et d’aujourd’hui
Dans le commerce, les distributeurs ont dû s’adapter à ces évolutions. Les clients sont très exigeants et souhaitent avoir un matériel de plus en plus performant, capable de photographier et de filmer avec une qualité qui ne cesse de surprendre au fil des années
Les métiers de la photographie aujourd’hui
Le photographe
Il peut intervenir dans des domaines divers et se spécialiser selon ses envies ou passions. Par exemple, il peut s’orienter vers le métier de photographe scolaire, vers celui de photographe de mariages ou d’événements sportifs.
Le métier de photographe demande aujourd’hui des compétences en photographie mais aussi en informatique. En effet, le format numérique est majoritaire. Les photos sont retouchées et sélectionnées sur ordinateur avant d’être transmises au client.
Le photographe est un commercial à part entière, il doit chercher sa clientèle en prospectant, assurer le suivi et la relation client, gérer la partie facturation et fidélisation. Il peut se faire accompagner par un assistant photographe.
En tant qu’employé, le photographe peut accéder à des postes à responsabilités dans un studio photo, dans un magasin ou une agence de communication par exemple.
Les formations qui permettent de devenir photographe :
Niveau Bac
- Bac Professionnel Photographie
- BTM Photographe
Niveau Bac + 2
- BTS Photographie
Niveau bac + 3
- Diplôme d’école spécialisée (type bachelor)
Niveau Bac + 5
- Master Photographie
L’opérateur de production
Dans une équipe de production, sa mission consiste à réaliser intégralement ou en partie un produit en respectant les délais et la qualité irréprochable de la production.
Il est le garant de la réussite et de la qualité des produits. Tout cela dans le respect des consignes de sécurité, de qualité de production et d’entretien
Le retoucheur numérique
Il agit post-production et vient travailler les photographies grâce aux nouvelles technologies. À l’aide de logiciels spécialisés en photographie, le retoucheur numérique modifie les images, il corrige les éventuels défauts, la luminosité, les couleurs, les fonds, etc.
Il est conseillé d’être titulaire d’un Bac Pro Photographie, d’un BTS Photographie, ou de diplômes d’écoles spécialisées dans cet art pour devenir retoucheur numérique.
Le vendeur conseil en photographie
Il est le conseiller en matière de photographie. Il peut être vendeur au sein d’une boutique spécialisée et avoir une clientèle de particuliers comme de professionnels. Dans ce cas, il sera amené à guider les clients concernant des shootings photos, de la création de supports ou encore sur la vente de matériel et équipements dédiées à la photo.
Il peut aussi devenir revendeur sur le web et travailler sur un projet de e-commerce.
Pour devenir vendeur en photographie, il est conseillé d’avoir une expérience dans le domaine de la photographie et une première approche de la vente, voire un titre professionnel de vendeur. Le domaine de la photo étant un milieu spécialisé, il est préférable de connaître le sujet pour conseiller au mieux la clientèle.
Ce métier est accessible sans diplôme spécifique.
Toutefois, un diplôme spécialisé dans la photographie, une expérience préalable dans la vente, et surtout de bonnes connaissances techniques en photographie ou une pratique de la photographie sont de sacrés plus.
Les professions de la photographie ont muté et sont de plus en plus nombreuses et variées grâce à l’évolution rapide des nouvelles technologies. Les débouchés et les idées de projets sont en réalité illimités.
Le monde de l’image lié à celui du numérique ouvre de nombreuses portes dans le monde du commerce
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