UX Designer, ce job, c’est un grand UX !

L’avancée fulgurante des technologies liées au numérique engendre de nouveaux besoins pour les entreprises. Spécialisation récente du métier de Web Designer, l’UX designer ou l’user expérience designer a pour mission de concevoir des interfaces numériques, centrées sur l’expérience utilisateur.

Il est chargé de rendre celle-ci fluide et plaisante. Son rôle est donc hautement stratégique. Quel est le rôle précis de l’UX Designer ? Quelles formations choisir pour accéder à ce métier ? On vous éclaire !


 UX Designer : késako ?

Le terme d’UX Designer est apparu pour la première fois dans le livre de Donald Norman, expert reconnu en conception UX, The Design of Everyday Things, publié en 1988. 

Il a marqué un tournant grâce à la notion de « conception de systèmes centrée sur l’utilisateur » où, au lieu de se concentrer sur le système lui-même et sur l’esthétique de l’interface, Norman se concentrait sur les besoins de l’utilisateur. 

C’est au début des années 90, lorsque Norman travaille pour Apple Computer en tant qu’Architecte de l’Expérience Client que l’expression a fait son entrée dans les fiches de postes.

L’UX Design se concentre donc sur l’interaction entre les utilisateurs, les produits et services de tous les jours, tels que des sites web ou des applications. C’est une discipline qui combine de nombreux aspects comme la psychologie du consommateur, le commerce, les études de marché, le design et la technologie.

Quelles sont les missions d’un UX Designer ?

L’expérience de l’utilisateur et les émotions qu’il va ressentir devant l’outil numérique sont des facteurs essentiels de nos jours pour les entreprises qui possèdent des plateformes en ligne

L’UX Designer doit être capable de définir les besoins d’une cible, afin de rendre son expérience avec le produit ou avec le service, accessible et agréable.

Pour cela, il réalise principalement les missions suivantes :

  • identifier les principaux enjeux de la société pour laquelle il travaille ;
  • élaborer le profil des utilisateurs, la cible à approcher (appelé aussi « personas ») ;
  • réaliser une étude de marché auprès de la cible, afin de déterminer ses attentes et ses besoins ;
  • définir les scénarios et les parcours utilisateurs les plus adaptés à travers des maquettes et le prototypage des futures interfaces ;
  • créer le storytelling afin de susciter de l’intérêt chez l’utilisateur et de lui procurer des émotions ;
  • analyser et adapter le projet en conformité avec l’image de la marque ;
  • définir des axes d’amélioration qui répondent aux attentes des clients, afin de rendre l’expérience optimale sur tous les supports (smartphone, ordinateur, tablette) ;
  • collaborer avec les équipes lors du développement des interfaces (développeur, graphiste…) ;
  • mesurer l’efficacité des améliorations apportées.

Quelles formations choisir pour devenir user experience designer ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique permettant d’accéder au métier d’UX Designer, cependant, différentes formations sont envisageables. 

Il est possible d’exercer ce métier avec un diplôme de Bac+3 à Bac+5, dans le domaine du digital, du multimédia, de l’informatique, de l’art, du design, ou de l’infographie.

Exemples de formations possibles en formation continue ou en alternance :

  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ;
  • BUT informatique ;
  • Bachelor chef de projet digital ;
  • Licence professionnelle métiers du design ;
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique ;
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique ;
  • Diplôme d’école d’arts ;
  • Master en sociologie ;
  • Master en psychologie.

De plus, il est apprécié de posséder une première expérience en web marketing ou en web design. L’apprentissage peut permettre d’accéder à une ou deux années d’insertion professionnelle. De plus cette expérience permet de se constituer un portfolio, qui fera office de CV et présentera le contenu et la personnalité de vos travaux effectués précédemment.

Un UX Designer se doit aussi d’avoir une bonne culture du Web et de maîtriser les logiciels spécifiques, ainsi que les technologies front-end. (Le front-end, c’est toute la partie qu’on voit directement sur un site, la partie visible de l’iceberg).

Outre ses compétences techniques, un UX Designer doit également posséder certaines qualités indispensables telles que la curiosité, la rigueur ou encore la créativité. Il doit aussi avoir le sens de l’écoute et être capable de travailler en équipe.

Quelles sont les évolutions de carrières, les débouchés et le salaire d’un UX designer ?

Côté money, selon une étude de Data Recrutement, un UX Designer débutant gagne entre 30 000 et 40 000 euros par an. Une fois confirmé, il peut dépasser les 50 000 euros par an.

Ce métier est relativement nouveau et ne s’inscrit pas encore dans un plan de carrière.

En fonction des profils, le métier de chargé de l’expérience client peut amener à terme à exercer différents postes à responsabilités, tel que chef de projet digital, directeur de création, responsable du département design ou encore, un poste d’architecte de l’information.

Un UX Designer peut également se lancer à son compte en montant sa propre agence web.

La profession d’UX Designer est accessible via différents parcours et formations. La demande pour des professionnels du métier est en pleine expansion ce qui promet de belles opportunités de carrières.

Si vous souhaitez travailler dans un secteur dynamique en pleine croissance, si vous êtes intéressé par le digital, les réseaux sociaux et que vous souhaitez exprimer votre créativité, ce métier est fait pour vous !



👇 Rendez-vous sur notre chatbot ci-dessous si vous avez des questions ! 
Tout le temps à la bourre ? À lire aussi : Osez les métiers de l’horlogerie bijouterie !