Webdesigner

webdesigner-alternance-walt-commerce

Sa mission : cibler les besoins de l’entreprise, son positionnement et son objectif, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières des différents projets digitaux.

Il(elle) définit également le cahier des charges et élabore la charte graphique suivant le positionnement de l’entreprise et ses besoins marketing tout en s’assurant de respecter les différentes contraintes énumérées lors de la création des projets digitaux.

Tu souhaites découvrir le métier de webdesigner ? Voici la fiche métier avec tes futures missions ainsi que les compétences auxquelles tu seras formé(e) en tant qu’alternant(e). Découvre en plus les évolutions métiers possibles par la suite. 


Tes futures missions en tant que webdesigner :

Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :

Webdesign

  • Analyser le brief créatif du client
  • Réaliser le design fonctionnel et ergonomique d’une interface web suivant la demande émise : architecture interactionnelle, arborescence de la navigation, organisation des pages, etc.
  • Concevoir et réaliser l’identité visuelle de l’interface et les éléments graphiques associés (illustrations, bannières, animations, etc.) en cohérence avec le contenu de l’interface

Ergonomie

  • Construire une architecture qui permette la production d’un espace de navigation agréable et clair pour tout utilisateur
alternance-walt-commerce

Le secteur du commerce reste encore aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. En offrant toujours de nouvelles opportunités pour toutes et tous, quel que soit son niveau de qualification ou de diplôme.

Cette fiche métier n’est pas exhaustive, les caractéristiques du poste sont susceptibles de changer d’une entreprise et d’une branche à une autre.


Pourquoi choisir l’alternance pour devenir webdesigner ?

Les expériences en alternance sont vivement conseillées. Non seulement tu feras l’acquisition d’expériences en entreprise, mais tu seras aussi confronté(e) aux situations professionnelles réelles :

  • Apprendre la théorie à l’école, et mettre en pratique tes acquis sur le terrain
  • Gagner un salaire et être plus autonome
  • Voir ta maturité renforcée grâce aux différentes situations professionnelles sur le terrain


commerce-walt-alternance

Comment accéder au métier ?

Pour accéder à un poste de webdesigner, tu peux valider :

  • un Bac+3 (licence ou bachelor) en graphisme, métiers du web, arts graphiques ou multimédia
  • un Bac+5 dans un domaine équivalent, qui te permettra de te spécialiser et d’acquérir encore plus de compétences

Pour exercer le métier de webdesigner, pratiquer l’anglais est fortement conseillé.

Quelles sont les évolutions métiers ?

Il est courant de commencer ta carrière professionnelle en tant que webdesigner, puis d’évoluer au fil des années sur des postes de :

  • Chef de projet web
  • Directeur artistique
  • Responsable de studio de création


Convaincu(e) par cette fiche métier de webdesigner ? Il est maintenant temps de créer ton profil pour ; trouver la formation qui te correspond et décrocher un job en alternance !