Social Media Manager

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Sa mission : définir la stratégie marketing et de contenus afin
de valoriser l’image de la marque en ligne et en évaluer l’e-réputation et l’audience.

Il(elle) définit le positionnement de la marque, effectue une veille concurrentielle et protège la marque employeur. En plus d’assurer la progression de son audience en ligne et sur les réseaux sociaux, il(elle) est aussi capable d’intervenir dans une situation de communication de crise.

Tu souhaites découvrir le métier de social media manager ? Voici la fiche métier avec tes futures missions ainsi que les compétences auxquelles tu seras formé(e) en tant qu’alternant(e). Découvre en plus les évolutions métiers possibles par la suite. 


Tes futures missions en tant que social media manager :

Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :

Digital Brand Management

  • Appréhender la stratégie omnicanal de l’entreprise
  • Mettre en œuvre la stratégie de marque de l’entreprise sur les espaces digitaux (sites, réseaux sociaux…)

Social media management

  • Optimiser la visibilité de l’entreprise en adaptant la stratégie éditoriale globale à l’environnement des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn…)
  • Développer une campagne d’animation optimale suivant les tendances observées et le public cible
  • Proposer un plan d’actions pour créer et développer une ou des communauté(s) autour des valeurs portées par l’entreprise
  • Effectuer une veille sur les actions de la concurrence sur les réseaux sociaux

E-réputation

  • Mettre en œuvre une stratégie visant à valoriser l’image de l’entreprise
  • Suivre l’e-réputation de l’entreprise à l’aide d’outils analytiques
  • Analyser les actions menées et leurs impacts

Community management

  • Définir les campagnes de community management (animation de communauté, veille, rédaction de contenus…)
  • Appliquer ou suivre l’application des campagnes
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Le secteur du commerce reste encore aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. En offrant toujours de nouvelles opportunités pour toutes et tous, quel que soit son niveau de qualification ou de diplôme.

Cette fiche métier n’est pas exhaustive, les caractéristiques du poste sont susceptibles de changer d’une entreprise et d’une branche à une autre.


Pourquoi choisir l’alternance pour devenir social media manager?

Les expériences en alternance sont vivement conseillées. Non seulement tu feras l’acquisition d’expériences en entreprise, mais tu seras aussi confronté(e) aux situations professionnelles réelles :

  • Apprendre la théorie à l’école, et mettre en pratique tes acquis sur le terrain
  • Gagner un salaire et être plus autonome
  • Voir ta maturité renforcée grâce aux différentes situations professionnelles sur le terrain


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Comment accéder au métier ?

Tu peux devenir social media manager en intégrant :

  • un Bac+3 (licence ou bachelor) en marketing digital / numérique, e-business ou encore réseaux sociaux
  • poursuivre en Bac+5 avec une spécialisation e-business, webmarketing ou communication digitale

La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est un vrai plus dans le métier.

Quelles sont les évolutions métiers ?

Tu peux aisément commencer ta carrière de social media manager, acquérir de l’expérience au fil des années puis évoluer vers les postes suivants :

  • Responsable social media
  • Brand manager
  • Directeur webmarketing
  • Responsable contenus marketing


Convaincu(e) par cette fiche métier de social media manager ? Il est maintenant temps de créer ton profil pour ; trouver la formation qui te correspond et décrocher un job en alternance !