Sa mission : organiser, piloter la mise en œuvre des activités logistiques et gérer les relations avec les prestataires, les clients et les services externes.
Il(elle) manage aussi des équipes et suit la performance logistique pour garantir son bon fonctionnement en tant que maillon essentiel d’une entreprise.
Tu souhaites découvrir le métier de responsable d’exploitation / responsable de département / responsable de secteur logistique ? Voici la fiche métier avec tes futures missions ainsi que les compétences auxquelles tu seras formé(e) en tant qu’alternant(e). Découvre, en plus, les évolutions métiers possibles par la suite.
Tes futures missions en tant que responsable d’exploitation :
Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :
Organiser et piloter la mise en œuvre des activités logistiques
- Anticiper les flux de marchandises
- Définir les besoins en stockage
- Configurer les aménagements des zones de stockage pour optimiser l’entreposage des marchandises
- Organiser les parcours produits en veillant à l’optimisation des flux logistiques au sein de l’entrepôt
- Organiser l’acheminement des produits et marchandises en magasins
- Superviser la gestion des stocks et des rotations de marchandises
- Identifier, le cas échéant, les dysfonctionnements entre secteurs logistiques
- Mettre en œuvre des actions pour optimiser la coordination des équipes logistiques
- Mettre en place de nouveaux modes d’organisation s’appuyant sur des nouvelles technologies
Veiller à la bonne gestion opérationnelle du site
- Contrôler le bon fonctionnement de la chaîne logistique
- Identifier les dysfonctionnements
- Planifier, organiser et superviser les opérations de contrôle et de maintenance préventives des matériels
- Veiller à la bonne tenue des réserves, des zones d’entreposage et de stockage
- Veiller à l’application de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
Suivre la performance des activités logistiques
- Suivre et analyser les indicateurs de performance du département
- Identifier et analyser les écarts significatifs par rapport aux objectifs fixés, en rechercher les causes
- Proposer le cas échéant un plan d’actions opérationnel pour renforcer la performance
- Participer à la construction budgétaire
- Suivre les budgets en veillant à leur équilibre
- Identifier et analyser, le cas échéant, les écarts budgétaires
- Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions pour respecter les budgets
Gérer les relations avec les prestataires, les clients et les services externes
- Superviser la gestion de l’interface avec les fournisseurs, les transporteurs, les clients,…
- Traiter les livraisons non conformes
- Traiter les réclamations clients selon les procédures en place
- Gérer les litiges en lien avec le service juridique
Manager les équipes
- Définir les objectifs individuels et collectifs des équipes
- Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et personnels
- Organiser, coordonner et suivre l’activité des équipes
- Manager, animer et motiver les équipes
- Veiller à l’intégration des nouveaux collaborateurs
- Accompagner techniquement les collaborateurs
- Évaluer les collaborateurs
- Effectuer les entretiens professionnels réglementaires
- Gérer les conflits
- Mettre en œuvre des plans d’actions pour accompagner les équipes dans les projets de changement d’organisation ou technologique
Garantir le développement des compétences des équipes
- Anticiper et gérer les mouvements du personnel
- Procéder aux recrutements des équipes logistiques
- Identifier les potentiels et les besoins en compétences des équipes
- Identifier les besoins en formation des équipes
- Définir, avec les service RH, un plan d’actions adapté pour assurer le développement des compétences des équipes (formation, coaching, …)
- Former, coacher et accompagner les équipes
Le secteur du commerce reste encore aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. En offrant toujours de nouvelles opportunités pour toutes et tous, quel que soit son niveau de qualification ou de diplôme.
Cette fiche métier n’est pas exhaustive, les caractéristiques du poste sont susceptibles de changer d’une entreprise et d’une branche à une autre.
Pourquoi choisir l’alternance pour devenir responsable d’exploitation ?
Les expériences en alternance sont vivement conseillées. Non seulement tu feras l’acquisition d’expériences en entreprise, mais tu seras aussi confronté(e) aux situations professionnelles réelles :
- Apprendre la théorie à l’école, et mettre en pratique tes acquis sur le terrain
- Gagner un salaire et être plus autonome
- Voir ta maturité renforcée grâce aux différentes situations professionnelles sur le terrain
Comment accéder au métier ?
Tu peux accéder à un poste de responsable d’exploitation grâce à :
- un Bac+2 dans les métiers du commerce / du management et plusieurs années d’expérience
- poursuivre jusqu’en Bac+5 en école spécialisée dans le management, le transport et/ou la logistique, comme le Master en Gestion de Production, Logistique, Achats
L’expérience dans le secteur est généralement très appréciée à l’embauche et l’alternance est donc une excellente manière d’accéder au métier.
Quelles sont les évolutions métiers ?
Le métier de responsable d’exploitation est un poste à hautes responsabilités.
Tu peux continuer de monter en compétences et devenir :
- Responsable d’entrepôt
- Responsable d’équipe logistique
- Responsable approvisionnement
- Acheteur ou responsable achats