Acheteur

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Sa mission : sélectionner les produits/services dont l’entreprise a besoin pour fonctionner dans les meilleures conditions possibles.

Il(elle) négocie et s’assure d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix sur les marchandises et les conditions d’achat. Il(elle) participe également à l’optimisation et le contrôle des stocks et à la prospection et négociation avec les fournisseurs.

Tu souhaites découvrir le métier d’acheteur(euse) / responsable des achats / chef produits ? Voici tes futures missions ainsi que les compétences auxquelles tu seras formé(e) en tant qu’alternant(e). Découvre en plus les évolutions métiers possibles une fois ta période d’alternance achevée. 


Tes futures missions en tant qu’acheteur(euse)

Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier, en tant qu’alternant(e) :

Prospecter de nouveaux marchés et de nouvelles sources d’approvisionnement

  • Réaliser une veille produits : tendances du marché (offre et demande), styles,…
  • Réaliser une veille technologique : procédés de fabrication, matières, …
  • Identifier de nouvelles sources d’approvisionnement géographiques ; en estimer les risques (géopolitique, transport, …)
  • Déceler les opportunités de développement du business Achat dans une démarche éco et socio-responsable
  • Prospecter et identifier de nouveaux fournisseurs potentiels
  • Benchmarker les prospects pour évaluer leur potentiel
  • Constituer et gérer un portefeuille de fournisseurs potentiels

Mettre en œuvre la politique d’achats

  • Construire l’offre de produits et des collections, dans une logique d’ensemble cohérent en lien avec le service produit, style, pour renforcer l’attractivité auprès du client
  • Définir le positionnement des produits en terme de prix, de niveau de style
  • Définir les approvisionnements produits auprès d’un réseau de fournisseurs
  • Déterminer et anticiper les besoins en approvisionnement
  • Construire le plan d’approvisionnement
  • Définir un calendrier des achats visant l’optimisation de la gestion des stocks
  • Ajuster les flux d’achats au regard du suivi des stocks et des réassorts

Sélectionner une (des) offre(s) fournisseurs

  • Élaborer les cahiers des charges ; définir les process et critères de sélection
  • Lancer les appels d’offre
  • Analyser et évaluer les offres
  • Comparer et sélectionner les meilleures offres s’inscrivant dans la stratégie commerciale de l’entreprise (positionnement des produits, prix, …)
  • Discuter et négocier les conditions techniques d’approvisionnement : quantité et qualité, prix, délais de livraison, …
  • Négocier et rédiger les contenus du contrat avec les fournisseur en s’appuyant sur le service juridique

Gérer les achats

  • Lancer les commandes et assurer leur suivi
  • S’assurer des bonnes conditions d’exécution des contrats
  • Participer aux contrôles qualités et conformités des produits
  • Veiller aux bons approvisionnements des magasins
  • Anticiper / identifier, le cas échéant, les dysfonctionnements dans la chaîne d’approvisionnement
  • Apporter des solutions correctives en jouant un rôle de relais et d’accompagnement auprès des fournisseurs
  • Traiter les litiges fournisseurs en s’appuyant sur les services juridiques

Analyser et développer la performance économique des achats

  • Appréhender les indicateurs de performance des achats
  • Suivre et analyser la performance des achats
  • Veiller à l’optimisation de l’offre produit (chiffre d’affaires, marges, rotation des stocks, …)
  • Identifier, le cas échéant, les écarts par rapport aux objectifs définis
  • Proposer et mettre en œuvre des actions correctives pour développer la performance achat
  • Participer à l’amélioration des procédures achats

Manager une équipe (pour les plus expérimentés)

  • Organiser, coordonner et suivre l’activité de l’équipe
  • Superviser les travaux réalisés
  • Animer et motiver l’équipe
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Évaluer les collaborateurs
  • Identifier les besoins en formation
  • Gérer les conflits

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Le secteur du commerce reste encore aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. En offrant toujours de nouvelles opportunités pour toutes et tous, quel que soit son niveau de qualification ou de diplôme.

Cette fiche métier n’est pas exhaustive, les caractéristiques du poste sont susceptibles de changer d’une entreprise et d’une branche à une autre.


Pourquoi choisir l’alternance pour devenir acheteur(euse) ?

Les expériences en alternance sont vivement conseillées. Non seulement tu feras l’acquisition d’expérience en entreprise, mais tu seras aussi confronté(e) aux situations professionnelles réelles :

  • Apprendre la théorie à l’école, et mettre en pratique tes acquis sur le terrain
  • Gagner un salaire et être plus autonome
  • Voir ta maturité renforcée grâce aux différentes situations professionnelles sur le terrain


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Comment accéder au métier ?

Tu peux accéder au métier en validant idéalement une formation de niveau Bac+3 à Bac+5

Exemple de formations :

  • une Licence Pro Responsable Achats et Approvisionnement
  • un Master en Gestion de Production, Logistique, Achats
  • un Master en Management et Commerce International
  • un Master Spécialisé Manager des Achats et de la Chaîne Logistique

Quelles sont les évolutions métiers ?

Il est courant de commencer ta carrière professionnelle en tant qu’acheteur(euse) puis d’évoluer :

  • Vers un poste de direction des achats
  • Au sein d’un poste d’encadrement avec animation d’équipe


Convaincu(e) par le métier le métier d’acheteur(euse) ? Il est maintenant temps de créer ton profil pour ; trouver la formation qui te correspond et décrocher un job en alternance !