Le concepteur vendeur en cuisine et salle de bain : il est beau le lavabo !

Ce métier consiste à aménager tous les espaces de vie de la maison : cuisine, salle de bain et rangements. Le concepteur vendeur bénéficie d’une grande autonomie dans ses fonctions. Il est le maître d’œuvre du projet et la relation avec le client en est la pièce maîtresse.

À la fois concepteur décorateur et technico-commercial, la profession suit l’importante évolution du secteur porteur de la décoration et de l’aménagement intérieur. Les compétences requises sont multiples et pour devenir expert dans le domaine, il faut être passionné et polyvalent. Même si les fonctions peuvent paraître complexes, tout le monde peut intégrer une formation pour accéder à ce poste.

Quelles études et/ou formations faut-il faire pour devenir concepteur vendeur ? Quelles sont les aptitudes indispensables à avoir pour ce métier ? Et quelles sont les perspectives d’évolution ? Voici toutes les réponses à vos questions !

L’aménagement intérieur, un secteur en plein essor

En 2021, les ventes de meubles ont connu une hausse de plus de 14 %, par rapport à l’année 2020. (Source : UNIFA, Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement). Plus de doute, l’ameublement, l’aménagement et la décoration sont des secteurs d’activité qui recrutent en masse !

Le besoin annuel de recrutement sur le marché de l’ameublement, est estimé à 1 500 personnes.

La cuisine et la salle de bain sont non seulement devenues depuis quelques années, les pièces préférées des français, mais elles nécessitent également une expertise technique. 

C’est pourquoi, les particuliers font souvent appel à des professionnels pour concevoir l’aménagement de ces deux espaces. 

Cela explique le recrutement intense des magasins distributeurs pour renforcer leurs équipes. « Nous avons actuellement près de 900 offres d’emploi en CDI sur notre site, dont plus de 510 sont pour des postes de concepteurs vendeurs », confie Amanda Clouzeau, dirigeante et fondatrice du site emploi concepteur-vendeur.fr

Les multiples compétences de la profession

70 % du métier est dédié à la partie commerciale et à la relation client

Le concepteur vendeur est avant tout un commercial. Le métier exige donc de fortes qualités relationnelles, d’écoute et d’empathie envers le client. Il sait conseiller, négocier, prospecter, convaincre et fidéliser sa clientèle. Il est responsable de son chiffre d’affaires et de sa marge dans le cadre défini par sa direction. L’objectif est de faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise et le taux de satisfaction des clients.

De plus, pour être performant, il est indispensable d’apprécier le travail en équipe, tout en restant autonome. En effet, la profession implique une collaboration avec les fournisseurs, les techniciens et les services administratifs du magasin ou de l’enseigne.

30 % des missions du concepteur vendeur sont concernées par la conception

Le spécialiste de la cuisine et de la salle de bain doit accompagner et conseiller ses clients dans leurs choix esthétiques, techniques et budgétaires. Pour cela, il est chargé de leur proposer plusieurs options et gammes de produits en tenant compte de leurs contraintes. Chaque projet est évidemment individualisé et c’est au concepteur vendeur de se renseigner quant à la faisabilité des travaux auprès de la maîtrise d’œuvre.

0 % de monotonie

Le concepteur vendeur travaille en magasin, mais il se déplace régulièrement chez les clients et sur des salons professionnels. En d’autres termes, il fait preuve d’une disponibilité totale à la clientèle et ne peut prétendre à des horaires quotidiens réguliers. Néanmoins, il est autonome sur la gestion de ses rendez-vous et gère son agenda comme il le souhaite, en fonction des demandes clients et de son planning général.

Comment devenir concepteur vendeur en cuisine et salle de bain ?

Peu importe le parcours scolaire ou professionnel, il n’existe pas de diplôme spécifique menant au métier de concepteur vendeur. Cependant, il existe différentes formations aux métiers de la vente, en formation continue ou en alternance, qui semblent incontournables pour être compétent dans ce métier :

  • CAP employé de vente spécialisé ;
  • Bac pro vente représentation ;
  • CQP concepteur vendeur de cuisines et aménagement intérieur ;
  • BTS TC (technico-commercial) ;
  • BTS en design de l’espace ;
  • BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ;
  • BUT TC (techniques de commercialisation) ;
  • Master en décoration d’intérieur ou aménagement de l’intérieur.

Beaucoup de concepteurs vendeurs cuisine et salle de bain sont aussi des adultes en reconversion professionnelle : « 80 % des apprenants sont des reconversions professionnelles », explique un formateur de La Fabrique, une école parisienne des métiers de la mode et de la décoration.

Quid du salaire et des évolutions possibles ?

99 % des concepteurs vendeurs salariés au sein d’enseignes ou de boutiques indépendantes sont commissionnés. Bien entendu, les pourcentages de commission sont très variables d’une enseigne à l’autre, allant de 0,5 à 10 % du chiffre d’affaires du vendeur.

Le salaire moyen d’un concepteur vendeur de cuisine et salle de bain est situé entre 1700 et 2 500 euros net par mois, commissions incluses. C’est une moyenne, ce qui signifie que les experts dans la profession peuvent gagner entre 8 000 et 10 000 euros. 

Contrairement au métier de commercial, les perspectives d’évolution du concepteur vendeur sont essentiellement liées à ses années d’expérience. Il peut, par exemple, évoluer et acquérir des responsabilités managériales en devenant responsable d’une équipe commerciale. À terme, il peut même postuler au poste de directeur de magasin ou gérer son propre établissement, s’il a les fonds suffisants.

Vous l’aurez compris, le concepteur vendeur en cuisine et salle de bain accompagne ses clients de A à Z dans leur projet d’aménagement. Concernant les profils des experts de cette profession, ils sont très diversifiés et offrent de belles perspectives d’avenir. C’est un métier accessible par de nombreuses formations, évidemment via la formation continue, ainsi qu’avec un parcours en apprentissage. 

Si vous êtes intéressé par ce métier de la vente et que vous avez encore des questions, cliquez sur le chatbot juste en dessous et notre cher Walt se fera un plaisir de vous répondre ! 

⏯ À lire aussi : notre article pour découvrir les métiers de la photographie.