Formations dans le Commerce
Pour travailler dans le commerce, plusieurs options s’offrent à vous.
Il existe des formations dites “courtes” comme le CAP, le BEP ou le BTS qui se préparent chacun en deux ans. Il est aussi possible de se former en 3 ans via un bachelor, un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, qui remplace le DUT ) ou une licence professionnelle. Ces cursus courts permettent d’accéder rapidement aux métiers de la vente directe puis d’évoluer avec l’expérience.
Pour prétendre à un poste à responsabilités plus élevé, il est préférable de poursuivre avec une formation bac +5. Cette formation peut être suivie en université, en Institut d’Administration des Entreprises (IAE), en école de gestion, en école de commerce. Les Chambres de Commerce et d’Industrie délivrent également des diplômes équivalents.
Conditions d’entrée
L’entrée dans le monde du commerce est possible dès la sortie du collège, via un CAP généraliste d’employé de commerce. Il est aussi tout à fait possible de se spécialiser dans des secteurs tels que l’alimentation, les produits d’équipement ou l’accueil et services à la clientèle.
D’autres formations sont intégrables avec un niveau bac (comme les bac pros métiers du commerce et de la vente ou le bac pro technicien-conseil vente en alimentation). Leur principale qualité est l’insertion rapide dans le secteur du commerce.
Les BTS commerce
On dénombre 4 BTS qui forment aux métiers du commerce, accessibles aux bacheliers professionnels et à ceux des filières générales. Comme les métiers auxquels ils forment, ces BTS commerce ne connaissent pas la crise. Peu importe la période, ils sont toujours très demandés et forment à des métiers qui recrutent.
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Ce BTS commerce est spécialisé dans la gestion de magasin. Il est destiné à ceux qui s’orientent plus majoritairement vers une carrière dans la grande distribution ou dans le commerce de proximité.
BTS Négociation et Relation Client (NRC)
Il est plus axé dans la formation aux métiers commerciaux itinérants. Grâce à ce BTS commerce vous apprendrez beaucoup, notamment en négociation commerciale.
BTS Technico-Commercial
Ce BTS commerce est très axé technique, c’est la formation à privilégier si vous souhaitez vous orienter vers de la vente de produits complexes : agroalimentaire, énergies renouvelables…
BTS Commerce International
Comme son nom l’indique, ce BTS commerce est axé vers le commerce international. L’apprentissage des langues y est prépondérante. C’est la formation à privilégier si vous envisagez une carrière tournée à l’international.