Travailler de sa passion dans l’univers du commerce


Faire de son travail une passion ou de sa passion un travail

Nous avons tous des secteurs qui nous intéressent tout particulièrement : la photo, les voyages, l’informatique, le sport, etc. On s’y adonne des heures avec plaisir, sans voir le temps passer. N’est-ce pas ce que l’on attend aussi de son travail ?

Lorsqu’on est passionné par ce que l’on fait, on est souvent plus efficace, plus créatif, plus motivé ; on s’accomplit pleinement ! Pour être certain de pouvoir travailler de sa passion, il faut bien comprendre quelles sont ses motivations, se renseigner et se confronter à la réalité. 


Les passions : de nombreuses portes d’entrées dans le commerce

L’univers du commerce est composé de domaines d’activité variés (magasin et vente, logistique, marketing et web, achat et conception de produit), au sein desquels, nombre de professionnels exercent leur métier avec envie et passion ! 

Quand la passion et le métier se rejoignent

Si l’on est passionné par un produit (par exemple les vêtements), le secteur du commerce est tout indiqué. Que cela soit dans la conception, la vente, la distribution ou encore l’achat, les opportunités professionnelles tout au long de la chaîne sont nombreuses !

Mais alors, la passion est-elle suffisante ?

Chacun sait que le temps des passions, c’est comme le temps des cerises : cela a un début et une fin. Alors, pour ne pas se tromper, il faut notamment s’appuyer sur ses soft skills et découvrir les métiers du commerce qui correspondent réellement à sa personnalité. Et pourquoi pas se lancer grâce au contrat d’alternance. Théorie et pratique : l’alliance parfaite pour vite savoir si l’on peut vraiment travailler de sa passion.


Des perspectives professionnelles intéressantes

Les métiers du commerce offrent de nombreuses possibilités d’évolutions, à tous moments de la carrière. Commencer en contrat d’alternance peut être un excellent moyen de débuter dans le monde du travail en douceur, tout en faisant l’acquisition de compétences clé pour évoluer par la suite.

vivre-de-sa-passion-et-responsabilites

Gagner en responsabilités

L’alternance permet souvent de prendre plus rapidement des responsabilités dans son travail, comme on peut le voir avec le témoignage de Manon, en terminale Bac Pro Commerce. Gérer des stocks, accueillir et conseiller une clientèle, organiser un magasin… A à peine 20 ans, Manon maîtrise déjà toutes les bases essentielles du métier de conseillère de vente. Ses années d’expérience en alternance, lui permettront de faire évoluer sa carrière et d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités, plus rapidement.

Autre exemple parlant au sein de la grande distribution ; il est tout à fait possible de débuter sa carrière en tant qu’employé commercial, évoluer progressivement vers un poste de manager de rayon, puis devenir responsable de magasin. Adlane, apprenti directeur de magasin, nous fait part de son expérience.  


Créer une entreprise dans un secteur passion

Une étape de plus peut être franchie : la création de sa propre entreprise. Il faut alors savoir tout faire : les aspects commerciaux mais aussi techniques, administratifs et créatifs. Une aventure entrepreneuriale qui permet de gérer les choses à sa manière et qui permet d’allier durablement passion et travail. 


L’Opcommerce : un allié pour la création d’entreprise

L’Opcommerce accompagne les entrepreneurs dans leurs premières démarches en leur permettant de se former aussi bien à l’approche commerciale que pour la gestion, la communication, le marketing et les aspects techniques et administratifs inhérents à toute ouverture d’entreprise.

Un accompagnement spécifique pour la stratégie digitale existe même via le programme Cap Digital. Vente en ligne, relation clients, distribution multicanal, chaîne logistique, conduite du changement, systèmes d’encaissement : tout est analysé par un cabinet spécialisé sur une durée de 4 à 5 jours. Le plus ? La démarche est prise en charge à 100% pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Pour plus d’infos, découvrez le site de l’Opcommerce !


A la lecture de cet article, nous constatons qu’il est tout à fait possible d’allier passion et travail. Que ce soit ; faire de son travail une passion ou travailler de sa passion, l’univers du commerce ouvre de belles perspectives à tous ceux qui souhaitent s’épanouir pleinement dans la vie active !