Sa mission : participer à la définition de la stratégie de mode de l’entreprise et concevoir les nouvelles lignes de produits.
Il(elle) participe également à la promotion des collections qu’il(elle) a imaginé et peut être amené(e) à manager une équipe.
Tu souhaites découvrir le métier de styliste / créateur produits / coordinateur de style / designer mode ? Voici la fiche métier avec tes futures missions ainsi que les compétences auxquelles tu seras formé(e) en tant qu’alternant(e). Découvre, en plus, les évolutions métiers possibles une fois ta période d’alternance achevée.
Tes futures missions en tant que styliste :
Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :
Participer à la définition de la stratégie « style » de l’entreprise
- Effectuer une veille sur les modes et les tendances, sur l’offre concurrentielle
- Participer à l’analyse et à l’anticipation des tendances
- Participer à l’analyse de l’impact des évolutions des modes et tendances sur le positionnement de l’entreprise
- Participer à la définition du positionnement « style » des offres de collections
- Prospecter les marques, les créateurs, les fournisseurs
Participer à la réalisation du plan de collection
- Participer à la conception ou la sélection des collections, des nouvelles lignes de produits
- Participer à la sélection des matières, à la recherche de fournitures et d’accessoires
- Participer au contrôle du processus de réalisation des collections
Concevoir les nouvelles lignes de produits
- Réaliser les croquis, les esquisses, les images virtuelles des modèles
- Réaliser les gammes de couleurs, les imprimés
- Participer à la sélection des différents modèles pour une mise en collection
- Formaliser les spécifications pour les prototypes, la fabrication
- Concevoir les cahiers des charges pour la fabrication des modèles
- Participer le cas échéant à la réalisation des patrons et des prototypes
- Assurer le suivi de la fabrication, le réajustement et la correction des prototypes
- Contrôler la qualité et la conformité des prototypes et échantillons
Participer à la promotion des collections
- Participer à la présentation des collections aux équipes commerciales
- Participer à la promotion et à la valorisation de la collection et des produits en lien avec les services Marketing
- Participer au suivi et à l’analyse des résultats des collections
Manager une équipe (pour les plus expérimentés)
- Organiser et coordonner l’activité de l’équipe
- Superviser les travaux réalisés
- Animer et motiver l’équipe
- Intégrer les nouveaux collaborateurs
- Accompagner techniquement les collaborateurs
- Participer à la gestion des conflits
Le secteur du commerce reste encore aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. En offrant toujours de nouvelles opportunités pour toutes et tous, quel que soit son niveau de qualification ou de diplôme.
Cette fiche métier n’est pas exhaustive, les caractéristiques du poste sont susceptibles de changer d’une entreprise et d’une branche à une autre.
Pourquoi choisir l’alternance pour devenir styliste ?
Les expériences en alternance sont vivement conseillées. Non seulement tu feras l’acquisition d’expérience en entreprise, mais tu seras aussi confronté(e) aux situations professionnelles réelles :
- Apprendre la théorie à l’école, et mettre en pratique tes acquis sur le terrain
- Gagner un salaire et être plus autonome
- Voir ta maturité renforcée grâce aux différentes situations professionnelles sur le terrain
Comment accéder au métier ?
Tu peux accéder au métier de styliste par plusieurs biais :
- un BTS dans le design de mode
- une certification diplômante spécialisée dans le stylisme, le modélisme ou la création, au sein d’une école dédiée au métier
Quelles sont les évolutions métiers ?
Après quelques années d’expérience dans le métier de styliste, tu peux choisir de :
- te spécialiser dans un domaine particulier,
- évoluer vers un poste de direction (directeur de collection par exemple),
- créer ta propre entreprise.