Gestionnaire des stocks / d’approvisionnement

fiche métier gestionnaire de stocks et approvisionnement

Sa mission principale : garantir la disponibilité des articles de l’enseigne. Selon des méthodes de calcul précises, il / elle gère les flux d’entrée et de sortie des marchandises dans les enseignes.

Il / elle optimise la gestion des stocks pour minimiser les risques de rupture de stocks, et supervise le traitement des commandes.

Tu souhaites découvrir le métier de Gestionnaire des stocks / d’approvisionnement ?

Voici la fiche métier avec tes futures missions ainsi que les compétences auxquelles tu seras formé(e) en tant qu’alternant(e). Découvre, en plus, les évolutions métiers possibles par la suite. 


Vos futures missions en tant que gestionnaire des stocks / d’approvisionnement :

Voici les différentes tâches à effectuer dans le métier :

Approvisionner l’ensemble des magasins de l’enseigne

  • Identifier les besoins en approvisionnement selon les ventes des magasins
  • Déterminer la cadence et la périodicité de réapprovisionnement pour chacun des articles proposés
  • Enregistrer, suivre, traiter, les commandes en respectant les techniques de gestion des coûts et en tenant compte des délais
  • Planifier, gérer et coordonner les livraisons avec les fournisseurs selon les délais impartis pour éviter les ruptures de stocks

Assurer le suivi administratif

  • Contrôler la facturation avant le paiement fournisseur
  • Régenter au cas par cas les litiges et les situations d’urgence : retards de livraison, ruptures de stocks, erreurs de commande, …
  • Effectuer les rapports chiffrés et les rapports de trésorerie à la hiérarchie
  • Transmettre les bonnes informations aux équipes logistique et aux autres services concernés selon l’organisation de l’entreprise
  • Actualiser les systèmes d’information pour garantir l’actualité des informations administratives

Gérer et optimiser les stocks

  • Organiser le stockage des produits selon les demandes et retours marchandises
  • Gérer les flux de commandes et de livraison
  • Définir précisément les quantités nécessaires selon les méthodes de calcul appropriées
  • Vérifier la disponibilité des marchandises
  • Suivre et contrôler la gestion des zones de stockage
  • Organiser et suivre les inventaires
  • Actualiser les systèmes d’information pour garantir la bonne gestion des stocks et protéger la fiabilité des stocks
  • Mener les actions nécessaires pour optimiser les stocks : éviter le sur-stockage tout en minimisant les risques de rupture de stock

Superviser et analyser la gestion des stocks

  • Elaborer le cahier des charges de gestion des stocks
  • Participer aux comités de décisions
  • Définir la stratégie logistique et les évolutions de la chaîne logistique
  • Identifier les besoins en évolution des systèmes informatiques de gestion et de suivi des stocks

Selon les organisations des enseignes et des centrales, un(e) gestionnaire des stocks peut être amené(e) à encadrer une équipe. Aussi, la partie de gestion de stocks est parfois assurée par les acheteurs, répartis sur des zones de produits. Ainsi, il / elle peut être chargé(e) de surveiller physiquement les produits relatifs au secteur attribué.

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Le secteur du commerce reste encore aujourd’hui un véritable vivier d’emplois. En offrant toujours de nouvelles opportunités pour toutes et tous, quel que soit son niveau de qualification ou de diplôme.

Cette fiche métier n’est pas exhaustive, les caractéristiques du poste sont susceptibles de changer d’une entreprise et d’une branche à une autre.


Pourquoi choisir l’alternance pour devenir gestionnaire des stocks / d’approvisionnement ?

Les expériences en alternance sont vivement conseillées. Non seulement tu feras l’acquisition d’expériences en entreprise, mais tu seras aussi confronté(e) aux situations professionnelles réelles :

  • Apprendre la théorie à l’école, et mettre en pratique tes acquis sur le terrain
  • Gagner un salaire et être plus autonome
  • Voir ta maturité renforcée grâce aux différentes situations professionnelles sur le terrain

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Comment accéder au métier ?

Voici les formations conseillées pour devenir gestionnaire des stocks / d’approvisionnement :

  • BAC+2 (BTS ou DUT) en logistique, approvisionnement, transport ou achat
  • BAC professionnel Exploitation des transports ou Logistique (à compléter par une expérience dans le secteur du transport et de la logistique)
  • Licence professionnelle dans le domaine de la logistique
  • Ecoles du domaine de la logistique ou du transport

Pour accéder au métier, il est également courant de débuter par un autre métier de la branche et d’évoluer en interne.

Être très organisé(e) et méthodique est une qualité indispensable pour garantir la bonne gestion des stocks de l’enseigne.

Un métier d'avenir, les métiers du commerce

Quelles sont les évolutions métiers ?

Vous pouvez tout à fait débuter votre carrière en tant que gestionnaire des stocks / d’approvisionnement, puis évoluer vers un poste à responsabilité :

  • Responsable d’exploitation logistique
  • Responsable de site logistique

Après plusieurs années d’expérience, les gestionnaires de stocks / d’approvisionnement peuvent aussi se tourner vers les achats.


Convaincu(e) par cette fiche métier de gestionnaire des stocks / d’approvisionnement ? Il est maintenant temps de créer votre profil pour trouver la formation qui vous correspond et décrocher un job en alternance !