Service après-vente Bonjouuur !

⏳ Pas le temps de tout lire ? Check le résumé en 1 minute : 

  • Le responsable SAV est aux commandes du Service après-vente, c’est le manager d’une équipe qui doit tout faire pour répondre aux questions des clients. La satisfaction client c’est son objectif premier ! 
  • De nombreuses formations mènent au métier de responsable SAV et l’alternance est conseillée pour intégrer le monde du commerce. 
  • Le secteur du commerce est vaste et les opportunités y sont nombreuses. Que vous souhaitiez travailler dans une petite structure, dans un grand groupe ou pour une centrale d’appel, il y a forcément une place pour vous !


Un responsable SAV, c’est un peu (beaucoup) le sauveur des clients qui ont rencontré un problème après l’achat d’un service ou d’un produit.

responsable SAV

En d’autres termes, il gère les retours clients et il fait en sorte de comprendre, d’analyser et de solutionner le problème quand un article est retourné pour cause de défaillance technique ou autre. 

Si un client appelle le SAV, il doit trouver les réponses à ses questions.

Vous avez certainement déjà entendu le fameux « Service après-vente Bonjouuur ! » ? 

Imaginez que vous craquiez pour un article et qu’il ne fonctionne pas. Si le SAV n’existe pas, vous l’avez dans le baba comme on dit !

Le commerce est un secteur d’activité porteur, avec de nombreuses opportunités et débouchés. En prime, l’alternance est le moyen ultime pour intégrer ce milieu et d’en apprendre toutes les ficelles.

Walt est parti sur le terrain et vous a déniché un max d’infos à mettre dans votre petit sac à dos sur le métier de responsable SAV, c’est par ici 👇

Les missions du responsable SAV : de la plus haute importance !

C’est un métier aux multiples facettes ! Il faut être actif et réactif, aimer le contact client et surtout avoir un objectif bien précis : que le client soit satisfait ! Être responsable SAV c’est distribuer du bonheur ! 💕

 Pour cela, le responsable SAV doit être prêt et formé pour diverses missions. 

  1. Répondre efficacement aux questions des clients 

Attention ! Il ne suffit pas de dégainer le phone-tel pour répondre aux appels, aux mails ou aux tchats,

Il faut être capable d’apporter une réponse construite, factuelle et utile à son client.  Pour assurer, le responsable SAV doit être capable :

  • d’écouter activement la demande du client (de la noter et de l’enregistrer) ;
  • de gérer les priorités de SAV ;
  • de réaliser un feedback aux services concernés par la demande (problème de livraison par exemple : pour le service logistique) ;
  • de trouver la solution au problème du client et la mettre en place (échange du produit, déclenchement de garantie, etc).
  1. Gérer une équipe de conseillers SAV et de techniciens

Dans responsable SAV, il y a « responsable » ! 

Alors oui, ce métier demande des compétences managériales, bonne nouvelle, non ?

En véritable manager d’équipe, le responsable SAV dirige sa team et veille au bon fonctionnement des missions de chacun, au respect des procédures et assure son rôle de leader. 

Pour cela, le responsable est amené à gérer les plannings de son équipe, à recruter et à former ses collaborateurs. C’est le responsable qui motive les troupes et veille à la qualité du travail fourni par chacun. 

👮‍♀️ Un responsable n’est pas un petit chef ou un gendarme, c’est un véritable manager, humain, qui tire ses collaborateurs vers le haut et qui les aide à évoluer.

  1. Assurer la satisfaction client et préserver l’image de l’entreprise

En tant que responsable SAV, vous devez vous assurer de diffuser une image qualitative de l’entreprise. Cela passe par vous, mais aussi par le management de l’équipe. Un manager montre toujours l’exemple !

La satisfaction client est au cœur du service SAV et le responsable doit veiller à ce qu’elle soit toujours au top. Pour cela, il utilise des enquêtes clients et analyse les données collectées. 

Quelles études pour devenir responsable SAV ?

Pour accéder au poste de responsable SAV, il y a plusieurs parcours possibles. L’avantage de ce secteur d’activité est qu’il est totalement accessible avec une formation en alternance

Tonton Walt conseille totalement ce chemin d’ailleurs ! Et oui, ces métiers sont des métiers de terrain et l’expérience acquise par l’apprentissage est une réelle mine d’or pour la suite d’une carrière dans le commerce. C’est en responsable SAV-ANT, que l’on devient responsable SAV ! 

🧑‍🎓 Les formations disponibles pour devenir responsable SAV :

  • BAC ou BEP dans le secteur du commerce ;
  • BTS MOC : Management Opérationnel et Commercial ;
  • BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
  • DUT Techniques de Commercialisation.

Les évolutions de métiers : who’s the boss ?

Quand vous exercez le métier de responsable SAV, les évolutions de carrière sont multiples et variées. 

Vous pouvez par exemple devenir responsable de magasin, passer manager de rayon, gérer plusieurs services SAV, ou encore, devenir responsable régional pour une chaîne de magasins par exemple.

Vous l’aurez compris, l’avenir vous appartient si vous intégrez le secteur du commerce et que vous êtes un bon manager. 

Le monde du commerce n’attend plus que vous !

Que ce soit sur le Web, en boutique, en grande surface, en centre commercial, dans une PME ou dans un grand groupe, et bien d’autres encore. Il y a de quoi faire ! À vous de choisir dans quel univers vous vous sentez le plus à l’aise (oui, c’est très important de se sentir bien au travail) ! 😇


Satisfait ? Si vous avez une réclamation ou une question, n’hésitez pas à contacter le SAV’ Walt ! Retrouvez moi directement sur mon tchat privé et je m’occuperai de vous répondre !

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