Dans la première partie nous avons évoqué les évolutions qui chamboulent actuellement le monde du commerce. Cette deuxième partie sera consacrée aux évolutions à venir…
Accrochez bien vos ceintures, direction :
Les services de livraison vont “dronement” changer
Les services de livraison des enseignes commerciales vont devenir un véritable “Game of drone”. En effet, les drones vont être de plus en plus utilisés pour les livraisons. Amazon a même déjà commencé les expérimentations aux USA.
Et cette méthode présente certains avantages :
- Un vrai gain de temps,
- Un acheminement simplifié dans des zones difficiles d’accès,
- Un mode de livraison plus écologique (moins d’émission de CO2)
Alors, pour bientôt en France ? Vous pourrez vous faire livrer en un temps record, même au fin fond du Vercors.
Le commerce, c’est gène-ial !
Vous pensiez qu’on avait atteint les sommets de la science-fiction avec les drones ?
Que nenni ! Ce que je vous présente là, va rendre toute la bibliographie de Philip K. Dick caduque.
Dans le commerce du futur des produits vous seront proposés en fonction de… votre ADN !
Cette pratique, encore inexistante chez nous, est déjà bien réelle chez l’oncle Sam. En effet, 26 millions d’Américains ont déjà fait un test ADN, pour dégager leur profil génétique illustrant leurs besoins individuels. Certaines marques comme Nestlé utilisent ces résultats pour concevoir des produits répondant aux besoins exactes des métabolismes obtenus.
Si autrefois, on donnait son nom et son adresse e-mail. Demain, on donnera son ADN pour recevoir des coupons de réduction adaptés à nos besoins et à nos gènes.
Impressionnant et même un peu effrayant.
Nos maisons vont devenir des sites de production
Alors que les périodes de confinement ont favorisé la progression du 100% fait maison, l’imprimante 3D va permettre son explosion. Je m’explique : selon une étude Havas, 55 % des Français pensent s’équiper d’une imprimante 3D d’ici 2030, pour fabriquer des objets à domicile (produits alimentaires, petits objets de décoration, etc.)
Dans le domaine de l’alimentaire par exemple ; la NASA est en cours de recherche pour imprimer des pizzas en 3D pour ses astronautes. Et certains visionnaires voient même, d’ici quelques années, l’imprimante 3D alimentaire trôner fièrement à côté de la machine à café dans nos cuisines.
Du côté du bâtiment, des programmes d’études sont en cours pour parvenir à bâtir une maison avec une imprimante 3D en 24 heures. Certains quartiers de demain seront certainement construits avec cette méthode, et à moindre coût.
Tout cela parait très très bizarre, mais tout est vrai.
Les robots vont faire leur entrée dans les magasins
Assister les équipes sur le terrain dans la gestion des rayons et réduire la charge de travail, voilà en quoi l’arrivée des robots va aider les vendeurs à se recentrer sur leur cœur de métier et leurs missions de conseil. En passant dans les allées de manière totalement autonome, l’intelligence artificielle dont ils sont dotés scrute les éventuelles erreurs de stock, les articles en rupture de stock, les incohérences de prix ou encore les mauvais placements en rayon. C’est un allié de taille pour compléter le travail des équipes de vente.
En bref, les robots vont devenir de parfaits petits bras droits pour les acteurs du commerce.
Le packaging va bientôt disparaître ! Ou presque…
Fini le papier et les emballages superflus. Selon Havas, 87 % des Français imaginent très bien se passer des emballages pour préserver l’environnement. C’est bien mais d’un autre côté sur le “papier” on trouve toutes les informations utiles et obligatoires ; date limite de consommation, calories, score santé…
Alors pour répondre à cette double problématique, certaines start up se penchent sur le développement de packaging virtuels, visionnables via son smartphone. Avec la nécessité de trouver des solutions pour moins polluer il est fort probable que ce format face l’unanimité.
Salaires, missions clés et encore témoignages d’apprentis, les métiers du commerce n’auront plus de secrets pour vous.
🐎Tagada, tagada ??? Des questions vous trottent encore dans la tête ? Venez m’en parler sur le chat !