Le commerce de demain : Top 10 des tendances qui chamboulent (et vont chambouler) les magasins – Partie 1 

Dans un environnement changeant avec l’avènement de plus en plus rapide de nouvelles technologies, les boutiques physiques doivent s’adapter aux mutations sociétales.

Vous ambitionnez de faire carrière dans le secteur ? Parfait. On vous présente 5 tendances qui s’installent déjà nettement dans nos magasins et qui risquent de se développer encore dans les années à venir. 

Le click and collect s’implante absolument partout


La quasi-totalité des enseignes aujourd’hui proposent aujourd’hui ce service. Pratique et efficace, il représente avant tout une stratégie omnicanale qui combine à la fois le commerce en ligne (e-commerce) et le commerce physique. Il permet ainsi une expérience rapide et sans frais de livraison (à la différence de la livraison à domicile). De plus, c’est une option pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer (trop) de temps dans les magasins.

Les chatbots deviennent de plus en plus populaires


Un chatbot kesako ? C’est un logiciel qui dialogue avec un utilisateur virtuellement.

En y prêtant attention, vous remarquerez qu’il y en à de plus en plus dans les magasins. 

Certaines grandes enseignes utilisent par exemple Whatsapp pour converser avec leurs clients et leur offrir les produits les plus en phase avec leurs attentes et habitudes de consommation.

Vous ne savez pas quoi acheter ? Donnez votre langue au tchat.

Le paiement mobile se démocratise

Adieu veau, vache, cochon, couvée, espèces et carte bancaire… L’avenir du paiement, c’est le smartphone. Votre agence bancaire est désormais dans votre poche arrière ! Déjà bien installée, cette technologie est possible de plusieurs manière : 

  • Via la technologie NFC

La Near Field Communication (NFC) permet un paiement sans contact entre un lecteur et n’importe quel autre terminal compatible. Exemple : entre votre smartphone et le terminal de paiement de votre commerçant grâce à votre carte bancaire mémorisée dans votre téléphone. 

  • Via le code QR

Pendant la crise sanitaire de 2020, le code QR a (re)trouvé un deuxième souffle. 

Côté commerçant, le QR code a prouvé tout son intérêt ; pratique, rapide, sans contact. Il vous suffit de le scanner grâce à votre smartphone et vous êtes ensuite redirigé automatiquement vers l’application de paiement en ligne.

  • Via le porte-monnaie virtuel

Grâce à des applications ou sites de paiement comme Paypal, PayLib ou encore Lydia, votre “monnaie” est mise à disposition de votre commerçant. A condition que votre ce dernier soit également équipé de son côté. 

  1. La réalité augmentée débarque dans nos vies
    Et dans les magasins aussi ; essayer des vêtements virtuellement, tester des produits avant de les acheter… Tout ça va petit à petit devenir la norme. 

Pas le temps (pas l’envie) de passer des heures dans les boutiques à essayer vos prochains achats vestimentaires ?

L’essayage virtuel permet de répondre à votre problème. Grâce à la caméra de votre smartphone vous pouvez :

  • essayer virtuellement un vêtement,
  • changer la coupe,
  • modifier la couleur,
  • et vérifier s’il vous plaît toujours.

Véritable fusion du monde réel et du monde digital, cette réalité augmentée intègre désormais progressivement le quotidien de nos commerçants.

L’intelligence artificielle, cette amie qui veut du bien aux magasins

Débarquée officiellement dans nos vies à l’automne dernier, l’intelligence artificielle commence déjà à s’implanter dans les surfaces de vente. De plus en plus perfectionnés, des algorithmes vont permettre d’apporter davantage de services (en personnalisant au maximum les offres par exemple)  aux clients dans les magasins, mais aussi de simplifier le travail quotidien des employés. Par exemple, il existe une IA capable de détecter les produits dont la date limite de consommation est presque arrivée. Les employés n’ont plus besoin de les chercher et optimisent au maximum leur temps de travail. Parfait pour éviter le gâchis.

IA plus qu’à en profiter ! 

Le futur a déjà poussé les portes de nos magasins…

Ces perspectives d’évolutions des métiers du commerce et des points de ventes de demain vous donnent envie de vous réaliser dans un métier qui bouge et plein d’opportunités ? Bonne nouvelle pour vous, futurs acteurs du monde du commerce cela crée et créera de nouveaux jobs palpitants  💓 faisant du commerce, un secteur en évolution permanente.

Découvrez sans plus tarder ma large panoplie des métiers du commerce !