Après des décennies de consommation de masse, les habitudes de consommation des français ont bel et bien changé et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce processus.
Aujourd’hui, nous voulons consommer plus responsable, plus solidaire, manger bio, français et réduire notre impact environnemental. Découvrez le visage du commerce de demain : un commerce made in France, privilégiant les circuits courts et les commerces de proximité.
Le made in France : un gage de qualité, de respect et de solidarité
La présence d’un logo “Fabriqué en France” (ou “Made in France”) sur un produit rassure immédiatement les consommateurs. En effet, pour avoir le droit d’apposer ce label sur ses produits, le producteur doit respecter tout un cahier des charges très précis encadrant les méthodes de production, de la conception (ou récolte) du produit à son conditionnement en passant par les conditions de travail.
Acheter Français est donc un gage de qualité très apprécié.
Acheter Français a également d’autres avantages répondant aux nouvelles préoccupations des consommateurs :
- Soutenir l’industrie française pour 93% des consommateurs
- Aider au maintien de l’emploi en France pour 91% des Français
- Préserver le savoir-faire français pour 91% des consommateurs
Preuve de cet engouement, 3 Français sur 4 sont d’ailleurs prêts à payer plus cher pour consommer des produits Made in France. Et face à ce constat, de plus en plus de producteurs se tournent vers le Made in France.
Les circuits alimentaires courts : consommer au plus près du producteur
La vente de produits alimentaires en circuit court est, d’après le ministère des Finances et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un mode de distribution en vente directe ou avec un seul intermédiaire. En plus d’instaurer une relation de confiance et de proximité entre le consommateur et le producteur, la vente en circuit court présente de nombreux avantages :
- Une consommation plus responsable :
En achetant en circuit court, le consommateur (re)découvre l’origine des produits qu’il met dans son assiette, leur méthode de production, leur saisonnalité… Ce mode de distribution limite également l’impact environnemental que peut avoir le transport et la logistique de produits importés. C’est aussi un retour à l’authentique pour les consommateurs : fini le produit parfait, on aime les fruits et les légumes “moches” de nos producteurs locaux !
- Un soutien aux producteurs locaux :
Plutôt que de se tourner vers des produits importés dont l’origine et les méthodes de production ne sont pas toujours claires, le consommateur soutient l’activité locale en achetant en circuits courts. Il valorise également le savoir-faire et le travail de l’agriculteur avec qui il peut être en contact direct et créer un lien social et humain. Il peut même effectuer lui-même la cueillette directement dans les champs s’il le souhaite !
- Une action en faveur du développement durable :
La vente en circuit court limite par définition les coûts de transport et leur impact écologique (émission de gaz à effet de serre, etc.). Une production en France garantit également une agriculture contrôlée et raisonnée, respectueuse de la terre et soucieuse du bien-être des animaux. La vente en circuit court permet également de lutter contre le gaspillage en réduisant le cycle de vie du produit entre sa production et sa consommation.
La vente en circuit court peut se faire de plusieurs façons :
- La vente en direct à la ferme
- La vente collective : magasins de producteurs et comptoirs locaux
- La vente sur les marchés
- Les petits commerçants : primeurs et commerçants de quartier par exemple
- La vente en ligne en direct ou via un intermédiaire
- Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP)
- Le click & collect fermier
Le commerce made in France, c’est tendance !
Le Made In France connaît depuis quelques années un véritable regain d’intérêt de la part des consommateurs. Prise de conscience écologique et éthique, désir de consommer mieux. Les Français soutiennent depuis plusieurs années avec un grand engouement leurs commerçants locaux.
Cet élan de solidarité spontané a fait naître une nouvelle façon de consommer qui s’est même renforcée lors du déconfinement.
Les commerces de bouche de nos quartiers (boulangeries, primeurs, boucheries, poissonneries, etc.) ont su conserver leur nouvelle clientèle : 35% des Français disent aller plus régulièrement chez leurs commerçants de quartier depuis le premier confinement.
Ce changement de comportement est lié à la fois à une volonté de consommer plus responsable et au besoin de recréer du lien avec le commerçant ou le producteur.
La consommation de proximité n’est plus une mode uniquement mais une réelle prise de conscience des consommateurs qui veulent de plus en plus donner un sens à leurs achats dans une implication sociale et sociétale.
Les entreprises s’engagent de plus en plus pour des produits écologiques, responsables et équitables. L’avenir du commerce se voudra donc très probablement teinté de bleu blanc et rouge !