Dans le commerce, comme dans tout secteur, avoir un CV percutant et accrocheur est obligatoire pour sortir du lot. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on est en recherche d’une alternance, en ayant peu d’expérience dans le secteur. Pas de stress les futurs boss du commerce, nous allons vous dévoiler des astuces toutes simples qui donneront un maximum d’intérêt à votre CV pour le secteur du commerce.
Le CV idéal : vers l’infini et au-delà !
État civil ✔️
Parcours scolaire ✔️
Diplômes ✔️
Expériences professionnelles ✔️
Il y a évidemment des fondamentaux à faire apparaître obligatoirement.
L’objectif de l’article qui suit est d’aller plus loin que les conseils classiques, pour faire entrer votre CV dans une autre dimension. Voici donc plein de petits plus, qui vous permettront de vraiment faire la différence lors de votre recherche d’entreprise
No diplôme, no problème. Toutes les expériences ont leur place sur le CV (en particulier dans le commerce) !
Les compétences transférables, vous connaissez ? Pour faire simple, c’est ce qui va vous permettre d’avancer dans la construction d’un CV en béton armé.
Les compétences transférables, ce sont l’ensemble des points forts que vous avez acquis lors de vos différentes expériences, engagements associatifs, sportifs ou culturels, vos passions…
C’est ce que vous devez absolument faire apparaître sur votre CV.
Vous entraînez les jeunes footballeurs du club de votre village ? Alors vous avez déjà une expérience dans le management d’équipe.
Vous avez organisé le marché de noël de St-Remy-en Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson ? Félicitations🤝, vous avez de l’expérience dans l’organisation d’événements commerciaux et dans la vente.
Ces compétences, n’hésitez pas à les mettre en avant !
En plus de ça, avec un peu de chance, le recruteur assis en face de vous aura les mêmes passions/loisirs que vous. Et la passion, ça rapproche !
Les petits “plus” qui boosteront votre CV commerce
Doux Ouille S’pique Ine-Gliche ? Oui ?
Mettez le donc en avant sur votre CV !
Les jeunes qui ont des compétences linguistiques sont très recherchés, surtout dans le commerce.
Les managers et responsables du secteur du commerce sont en perpétuelle recherche de collaborateurs sachant conseiller leur clientèle dans une langue étrangère.
Anglais, espagnol, chinois ou même hindi !
N’hésitez donc pas à souligner la moindre certification linguistique type Cambridge, TOEFL, TOEIC ou IELTS. C’est un réel plus.
Il en va de même pour toutes vos autres initiatives du type projet Voltaire (pour l’orthographe), Bafa (pour l’animation d’équipe) ou autres.
Mettez-les bien en avant.
Ne négligez pas votre profil LinkedIn
Le futur, c’est vous. Et le futur est digital !
Si le CV est aujourd’hui toujours primordial dans une recherche d’alternance dans le commerce, avoir un profil LinkedIn à jour, soigné est désormais indispensable.
Car LinkedIn c’est THE réseau social professionnel par excellence, celui sur lequel vous allez devoir exceller pour vraiment vous différencier et prouver à un employeur potentiel que demain… c’est vous.
⚠️ Oubliez la photo austère en costard cravate et la simple répétition de votre CV sur votre profil LinkedIn.
Votre compte doit être optimisé au maximum.
Remplissez donc toutes les informations, choisissez une photo de profil dynamique, prise dans un contexte professionnel, idéalement dans une situation adéquate au secteur dans lequel vous recherchez. Si vous recherchez un poste de vendeur, ne mettez pas de photo de vous lors de votre job d’été en maçonnerie par exemple.
👉Les mots clés, c’est la clé !
Votre profil doit regorger de mots clés, propres au domaine dans lequel vous recherchez votre alternance. Explorez donc le vaste champ lexical du monde du commerce et parsemez votre page de mots qui vous feront ressortir, vous, lors de recherches précises.
👉Le contenu est roi !
Sur internet, et encore plus sur les réseaux sociaux, on a coutume de dire que le contenu est roi. Une page sans contenu est une page qui meurt. Réussites professionnelles, partages de nouvelles du secteur du commerce, votre profil LinkedIn doit vivre.
La forme au service du fond
Parce que la forme, ça compte aussi.
Pour vous démarquer dans l’immense pile de CV qui jonche les bureaux de recruteurs, n’hésitez pas à jouer sur l’originalité dans la mise en forme de votre CV.
Des sites comme Canva, proposent des modèles de curriculum graphiques et originaux.
Ils vous seront d’une aide précieuse pour vous différencier.
Aussi, la forme de votre CV doit :
- attirer le regard
- avoir une introduction accrocheuse
- contenir des mots clés du secteur du commerce (management, vente, gestion, marketing…)
Le CV vidéo : le modèle qui monte, qui monte…
Vous voulez un moyen original de vous démarquer du CV classique ? La vidéo 🎥c’est LE format qui va vous offrir un aller sans retour dans le cœur des recruteurs.
Un CV vidéo, ce n’est pas simplement une vidéo de vous en train de lire votre CV papier d’une voix monocorde, sans lever la tête de votre feuille. Ni une vidéo TikTok dans laquelle vous exposez votre plus joli déhanché.
Vivant, dynamique et plein de peps, le CV vidéo est aujourd’hui un réel plus.
Pour être efficace il devra s’articuler, comme le CV traditionnel autour d’une architecture classique :
- Une présentation personnelle
- Votre formation et vos diplômes
- Vos expériences personnelles
- Vos centres d’intérêt
Le recruteur aura immédiatement une impression beaucoup plus complète de vous : votre façon de vous exprimer, votre façon de bouger… Le contact sera beaucoup plus personnalisé et lui laissera une impression plus marquée.
Attention tout de même, un CV vidéo, c’est juste un plus. Il ne se substitue pas à votre CV classique.
Notre tour d’horizon des petits plus qui mettront à coup sûr un joli coup de boost à votre CV arrive à son terme.
Des questions ? Des doutes ? N’hésitez pas à consulter notre chatbot, vous y trouverez absolument tout pour avoir un CV d’acier.
Vous pouvez aussi vous plongez dans notre (très bon) guide qui vous aidera dans votre recherche d’une entreprise en alternance.